Quelle cuisine choisir pour un petit espace ?


Avoir une cuisine fonctionnelle dans un petit espace, c’est tout à fait possible ! Mais laquelle choisir ? Alinéa vous donne quelques conseils pour bien choisir et pour bien aménager votre cuisine.
Effectivement, l’aménagement est une des règles primordiales à ne pas négliger. On pense alors aux meubles astucieux et modulables, à des bars en hauteur mais également à des rangements muraux ou en hauteur.

Quelle cuisine choisir pour un petit espace ?

idee_cuisine_tendance

Sur le marché, on peut trouver diverses cuisines. Cependant, il est parfois compliqué d’en trouver une qui s’adaptent aux studios ou aux petits espaces. On opte pour des meubles en kit et facile à monter. De plus, en choisissant un ensemble en kit, vous pourrez faire des économies.
Pour un espace exiguë, il est préférable de choisir une cuisine linaire que l’on peut compléter d’un comptoir/bar pour gagner de la surface de travail et la rendre plus fonctionnelle.

Découvrez la gamme >

Comment avoir une cuisine fonctionnelle dans un petit espace ?

Ranger intelligemment

Cuisine_rangement

Il est vrai que dans petit appartement ou dans un studio, il est parfois difficile de mettre des rangements. il existe des meubles astucieux comme des étagères escamotables ou encore des dessertes qui vous permettront de gagner de la place dans votre cuisine.

Il faut optimiser l’espace en hauteur et ajouter des meubles hauts. Cela permet de libérer de l’espace au sol pour faciliter la circulation dans la cuisine. De même, vous pouvez penser à une poubelle encastrée pour faire place nette.

Pour une impression de profondeur, vous pourrez ajouter des rubans led le long de vos étagères ou meubles de rangement.

Utiliser les murs

cuisine-rangement-petits-espaces

Afin que votre cuisine soit rangée correctement, n’hésitez pas à utiliser les murs en y ajoutant des patères pour accrocher tablier et autres linges de table, ou des barres de crédences qui permettent de suspendre vos ustensiles de cuisine.

les étagères murales de cuisine, de faible profondeur, sont très pratique pour disposer les assaisonnements à portée de main.

De nombreux systèmes de rangement intérieur pour vos placards existent, ils permettent d’utiliser l’espace de stockage de manière la plus optimisée possible.

Mettre de la lumière

N’hésitez pas à jouer avec la lumière afin d’agrandir votre pièce. Si votre logement vous le permet, n’hésitez pas à laisser votre cuisine ouverte sur le salon afin de rendre votre appartement plus convivial. On peut aussi penser à la verrière afin de rendre l’habitation plus tendance.

Les spots à encastrer sous les meubles hauts de votre cuisine offrent une clarté maximale à votre plan de travail et complètent parfaitement le luminaire central de la pièce.

Pour les petits logements comme les studios, on peut jouer avec des luminaires en mettant des guirlandes de lumières le long des étagères et ajouter une lumières directionnelles grâce à des spots. Côté style, les suspensions métal rendront votre pièce plus moderne. Notez aussi que les suspensions géométriques sont très tendance ces derniers temps dans les cuisines.

Jouer avec les couleurs

cuisine-tables-petits-espaces

N’hésitez pas à ajouter une touche de couleurs à votre cuisine pour affirmer son côté convivial. On choisit alors des tons qui tranchent pour mettre seulement un pan de mur en couleur, cela accentue la sensation de profondeur. En revanche, pour une cuisine mono couleur, les tons clairs donneront une sensation de clarté dans la pièce et une sensation d’espace

Soigner la décoration

La décoration reste le dernier point. Horloge, épices, ustensiles…les accessoires sont nombreux et doivent être judicieusement choisit pour que la cuisine conviviale et décorée avec goût. Les décorations murales donnent un style à la pièce sans pour autant grignoter l’espace. Les crédences deviennent décoratives et peuvent apporter une touche d’originalité à l’une des pièces essentielles de votre intérieur.

Découvrez nos cuisines >

N’hésitez pas à nous montrer vos cuisines sur les réseaux sociaux en nous identifiant sur vos photos.

  • 1 September 2017
  • 0