Comment aménager une chambre mixte ?


Famille nombreuse ou petite surface, il est possible que vos bouts de chou soient obligés de partager leur chambre. Mais comment peuvent-ils avoir une chambre qui corresponde à chacun ? Comment créer leur propre espace ? Alinéa vous donne quelques astuces pour créer une chambre mixte tendance et fonctionnelle.

 

Comment délimiter la chambre ?

15977174_1307221785964586_7472378809173251484_n

Primordial, même s’ils partagent leur chambre, les enfants auront besoin de leur propre espace. Il est donc important de délimiter la pièce pour les deux enfants. Pour cela, il y a plusieurs moyens : la mise en place de paravents, de voilages ou encore de rideaux. Il existe aussi des étagères à roulettes ou des meubles amovibles…Outre la séparation de l’espace, ces derniers offrent du rangement, toujours très utile dans une chambre d’enfant !

Découvrez nos voilages >

Quelle couleur choisir pour la chambre ?

Pour une chambre mixte, on privilégie les couleurs neutres comme le jaune, le vert, le gris ou encore le orange.

il est ensuite amusant pour les enfants de personnaliser leur espace avec des décorations murales ou des stickers. Le mix and match fonctionne aussi dans la chambre…alors laissez-les aussi choisir les lampes ou les chevets mêmes si cela diffèrent en style et en couleur ! 

Vous préférez donner une ligne directrice côté décoration pour que leur chambre reste harmonieuse ? Choisissez alors des thèmes transverses comme le safari qui plaira à toutes et tous !

Jouez sur les camaïeux de couleurs, si celle-ci plaît à vos enfants. Par exemple, du bleu roi du côté de votre garçon et un bleu pastel ou turquoise du côté de votre fille.

Quel lit choisir pour une chambre mixte ?

Chambre_lit_enfants

Côte à côte ou superposé, le choix des lits reste incontournable.

Les lits côtes à côtes sont plus sécurisants lorsque vos enfants s’habituent à dormir dans un « grand lit », et être à deux dans une chambre leur permettra d’être rassuré.

Le petit plus : vous pouvez disposer des rangements sous chaque lit.
Les lits évolutifs comme le lit Lilou sont très pratiques également puisqu’ils grandissent avec votre enfant. Le matelas en 3 parties est spécifique pour ce modèle.

On conseille le lit superposé lorsque les enfants ont une différence d’âge et que l’aîné est âgé d’au moins 6 ans. Ce lit permettra un gain d’espace dans la pièce pour  y ajouter un bureau ou des rangements.

Certains modèles sont modulables comme le lit Astuce Kid qui peut s’utiliser superposé ou côte à côte selon l’espace et les envies.

Il existe aussi des lits mezzanine pour votre enfant plus âgé ou adolescent. Ces lits en hauteur intègrent parfois des rangements ou un bureau. Ils permettent à votre ado de créer son espace façon studio.

Découvrez nos lits >

Et pour les devoirs ?

Bureau_chambre_mixte

Plusieurs options s’offrent à vous pour intégrer des bureaux dans une chambre mixte. Premièrement, vous pourrez mettre à disposition deux bureaux avec un espace de travail distinct pour que les enfants fassent leurs devoirs en même temps.

Il existe aussi des meubles astucieux comme le bureau modulable Atipik, où la tablette peut se transformer en tableau ou en table des deux côtés.

Découvrez nos bureaux >

Et vous comment, avez-vous aménagé votre chambre mixte ? N’hésitez pas à nous partager vos idées sur les réseaux sociaux.

  • 24 August 2017
  • 0