Comment aménager une chambre d’ado ?


Lorsqu’ils grandissent, les enfants aiment marquer ce changement en modifiant tout dans leur chambre : l’aménagement, la décoration, les meubles…  On vous accompagne dans ce grand changement et vous proposons de découvrir ses conseils pour que votre ado se sente bien dans sa nouvelle chambre. Notre parti pris ? Créer une chambre façon studio pour que votre ado puisse évoluer dans son propre univers.

Aménager l’espace détente d’une chambre d’ado

CHAMBRE_ADO

 

Pour aménager une chambre façon studio, le lit mezzanine est un indispensable. En effet, en aménageant son espace nuit en hauteur, vous gagnez en espace de vie au sol. Et pour avoir toute la place qu’il lui faut, nous vous conseillons d’opter pour un couchage deux places.

Car la chambre est avant tout un lieu de détente, prévoyez une zone à cet effet pour que votre ado puisse être tranquille dans son univers. Dans cette zone de détente, le canapé déplimousse a parfaitement sa place : il permet à votre ado d’en profiter tout en offrant des couchages d’appoint à ses amis en cas de besoin. Grâce au lit mezzanine, vous avez la place de l’installer dans sa chambre sans encombrer son espace.

Pour que votre ado puisse recevoir et se sentir bien, il est surtout important de multiplier les places assises. En fonction de son univers, choisissez avec lui un fauteuil confortable et quelques coussins de sol. Peu onéreux et ne prenant que peu de place, ces coussins sont de bonnes alternatives aux chaises classiques en offrant un espace confortable au sol sans prise de tête.

Enfin, pour compléter son espace détente, faites le choix d’un lampadaire directionnel qui lui permet de changer d’ambiance rapidement et facilement ainsi que de moduler comme il le souhaite la luminosité dans sa chambre.

Aménager l’espace de travail d’une chambre d’ado

Votre ado a de quoi se détendre, mais il ne faut pas qu’il en oublie le travail ! Comme nous vous le disions, le lit mezzanine dans la chambre de votre ado permet de gagner de la place au sol, ce qui vous permet d’aménager plus sereinement son espace de travail.

Installez son bureau de sorte à ce qu’il travaille à proximité d’une fenêtre, pour que son espace de travail soit le plus lumineux possible tout au long de la journée et qu’il n’ait pas mal aux yeux. N’oubliez pas d’installer une lampe de bureau, qui lui sera très utile lorsque la lumière du jour déclinera.

Pour bien travailler, votre ado aura également besoin d’une bonne chaise de bureau. S’il travaille régulièrement et plusieurs heures, il faut respecter quelques règles pour qu’il n’ait pas mal au dos : la chaise doit être réglable en hauteur et inclinable, avec des accoudoirs et le dossier doit être non courbé. S’il travaille sur ordinateur, faite le choix d’une souris verticale ergonomique qui limite les risques sur le canal carpien.

Enfin, agrémentez son bureau d’objets de décoration en rapport avec son univers comme par exemple un sous-main, un pot à crayon, etc. Si sa chambre le permet, utilisez aussi le rebord de la fenêtre comme étagère pour poser des livres ou d’autres objets de décoration qui lui plaisent.

Et le rangement dans tout ça ?

CHAMBRE_ADO3

La chambre de votre ado possède donc un espace de travail et une zone de détente, mais la pièce ne doit pas devenir un réplica de la bataille de Waterloo ! Comme les ados ont la fâcheuse tendance de tout laisser traîner, multipliez les espaces de rangements malins pour éviter l’accumulation de ses affaires un peu partout dans sa chambre.

A ces fins, Alinéa vous propose de nombreux produits de rangements pratiques qui prennent peu de place, comme une petite tour de rangement à roulette à petit prix existant en plusieurs couleurs et en plusieurs tailles, pour que vous puissiez personnaliser ses rangements en fonction de son univers et de ses besoins.

Toujours dans les rangements malins, nous proposons des étagères en cases légères avec ou sans housse. Ces étagères existent en plusieurs tailles pour correspondre au mieux aux besoins de votre ado et permettent de gagner de l’espace en optimisant les rangements en hauteur. Ces étagères sont aussi pratiques pour cacher des rangements grâce à leur housse, où les laisser accessibles en optant pour une étagère nue.

Dans la même logique d’optimisation de l’espace, le pouf coffre offre également une place de rangement supplémentaire en plus d’une assise, un deux en un efficace et pratique qui contribuera à limiter le désordre dans sa chambre.

Enfin, pour les gros rangements, optez pour un dressing ou une armoire neutre que vous pourrez repeindre (ou non) pour coller à son univers ainsi qu’une petite commode servant de rangement et de vides poches.

 

  • 27 January 2017
  • 2